Dans une tribune publiée par le journal Le Monde le 7 octobre 2011, Guy Hagège, président de la Fédération nationale des associations gestionnaires au service des personnes handicapées et fragiles (FEGAPEI), écrivait : « Une société dite "inclusive" s'adapte aux différences de la personne, va au devant de ses besoins afin de lui donner toutes les chances de réussite dans la vie. L'inclusion exige donc, pour s'appliquer entièrement, la mobilisation et la volonté collectives des corps social, politique et économique afin de repenser leurs modes de réflexion et d'organisation pour l'intégration des personnes les plus fragiles. »
Le concept de « société inclusive » s'applique désormais à un registre plus large incluant l'origine, la culture ou l'orientation sexuelle. Plus formellement, on peut décliner les finalités d'une société inclusive en insistant sur cinq points principaux.
Une société inclusive est donc une société qui s'efforce de créer, de consolider et de perpétuer un environnement où chacun peut contribuer à la vie politique, économique, sociale et culturelle sans être exclu ou marginalisé.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 